Lorsque vous appelez votre courtier pour obtenir une soumission d’assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs, vous vous attendez bien sûr à répondre à plusieurs questions. Mais resterez-vous perplexe s’il vous demande la permission d’accéder à votre information de crédit? L’équipe d’Assurances Oligny vous explique cette pratique répandue!

Dossier de crédit et assurances

Votre dossier de crédit est créé dès que vous empruntez ou demandez du crédit pour la première fois. C’est un résumé de vos antécédents en matière de crédit utilisé par les agences de renseignement de crédit Equifax et TransUnion pour calculer votre pointage de crédit (aussi appelé cote de crédit), une note de 3 chiffres, variant entre 300 et 900. Plus cette note est élevée, meilleures sont vos habitudes de gestion du crédit (respect des dates de paiement de vos factures, des modalités de paiement de vos prêts, etc.).

D’autre part, afin d’établir le montant de votre prime d’assurance lors d’une soumission, votre assureur doit analyser plusieurs critères, incluant par exemple votre historique de sinistres, le type de résidence ou de véhicule à assurer et votre cote de crédit. Cette analyse permet d’établir une prime équitable pour chacun, qui reflète adéquatement le risque à assurer.

En quoi ma cote de crédit reflète-t-elle les risques de sinistres que je présente?

Les études démontrent que les personnes qui maintiennent une utilisation saine du crédit ont tendance à mieux entretenir leurs biens et sont moins susceptibles de subir un sinistre.

Puis-je refuser que mon assureur accède à mon dossier de crédit?

Oui, vous avez le droit de refuser. Votre assureur ne peut pas accéder à vos informations de crédit sans votre consentement et il pourra tout de même vous assurer sans tenir compte de cet aspect. Cependant, en lui refusant l’accès à ces informations, vous pourriez vous priver d’une réduction de prime. En effet, selon un rapport produit par l’Autorité des marchés financiers en 2007, l’accès au dossier de crédit permet aux gens ayant un bon pointage d’obtenir jusqu’à 30 % de réduction sur leur prime d’assurance auto.

  • appelez vos institutions financières et le service de police local sans tarder;

  • placez une alerte de fraude dans votre dossier de crédit en communiquant avec
    Equifax au 1 866 465-7166 et Trans Union au 1 877 713-3393;

  • faites remplacer vos pièces d’identité (assurance maladie, permis de conduire et NAS).

Mon assureur peut-il accéder aux détails de mon dossier de crédit?

Non. L’information reçue de l’agence de renseignements de crédit est transmise directement et de manière sécurisée au système de tarification de l’assureur.

L’accès à mes informations de crédit par mon assureur peut-il nuire à mon pointage de crédit?

Non. Comme l’information n’est pas utilisée pour une demande de crédit et que cette vérification ne donne pas d’indice sur vos comportements de consommateur, elle n’a aucun impact sur votre pointage.

Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous !

Partagez cette publication !

Écrivez-nous maintenant !


    captcha