Selon le Centre antifraude du Canada, 20 611 Canadiens ont été victimes de fraude d’identité en 2014, subissant ainsi des pertes financières totales de plus de 10 M$. Même si on ne peut se prémunir complètement contre ce crime, on peut minimiser les risques en protégeant ses données personnelles. Voici les conseils et explications de l’équipe de Assurances Oligny.
Comment protéger vos données afin de prévenir le vol de votre identité?
Comment savoir si votre identité a été volée et que faire si cela vous arrive?
Toute activité inhabituelle dans vos comptes pourrait être un signe de vol d’identité et devrait être approfondie : achats inexpliqués apparaissant sur vos relevés, réception de factures pour des comptes inconnus, interruption de la réception de vos relevés bancaires ou de cartes de crédit, ou appels d’agence de recouvrement réclamant une dette inconnue en sont quelques exemples.
Si votre identité a été volée:
Votre assurance habitation pourrait comprendre une protection contre le vol d’identité Vérifiez auprès de votre courtier si c’est le cas. Cette protection pourrait couvrir les frais et démarches nécessaires pour rétablir votre réputation et la qualité de votre dossier de crédit. Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous !
Sources : Centre antifraude du Canada et Comité des mesures en matière de consommation