Pour les cyclistes urbains, le vélo représente souvent plus qu’un loisir. C’est une façon économique et écologique de se déplacer. Malheureusement, près de 2 000 vélos sont déclarés volés à la police chaque année et ce, uniquement sur l’île de Montréal. Si vous être propriétaire d’un vélo, vous pouvez aussi poser de petits gestes qui pourraient vous éviter de perdre votre précieux moyen de transport.
Le Bureau d’assurance du Canada, la Ville de Montréal et ses bureaux Tandem, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Société de Transport de Montréal (STM) et Vélo-Québec ont uni leurs efforts pour contrer ce fléau.
Une campagne de prévention a été mise sur pied et s’intitule « Bien verrouiller, c’est important! »Il s’agit d’une campagne d’affichage extérieur près des supports à vélo, des métros, des campus universitaires, des écoles et bibliothèques, ainsi que de l’affichage interne dans les restos, cafés, cinémas, bibliothèques, maisons de la culture, Maison des cyclistes et boutiques de vélos de Montréal.
Un dépliant format de poche a aussi été conçu et sera distribué dans les grands événements cyclistes à Montréal par le biais de Tandem et du SPVM.
Comment compliquer la tâche aux voleurs
Pour prévenir le vol, le burinage demeure un bon moyen
Selon une étude du Transportation Research de l’Université
McGill : 51 % des cyclistes se sont déjà fait voler leur vélo
En cas de vol, que pouvez-vous faire?
Signalez la disparition du vélo à votre poste de quartier ou contactez le 514-280-2222.
Contactez votre assureur.
C’est votre assurance habitation qui protège votre vélo. Pour en savoir davantage au sujet du montant maximal accordé par votre assureur pour ce type de sinistre, consultez votre tableau des limitations !