Selon le Ressources Naturelles Canada, l’Est du pays est touché par environ 450 séismes par année. Bien sûr, la plupart d’entre eux sont mineurs et ne causent aucun dommage, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une vraie secousse ne peut se produire dans notre province. Et si cela arrivait, auriez-vous les bons réflexes? Seriez-vous couverts par votre assurance habitation en cas de dommages? L’équipe d’Assurances Oligny fait la lumière sur la question!
Quels sont les risques de tremblement de terre au Québec?
La science ne peut pas encore prévoir les séismes. Toutefois, les observations des scientifiques ont permis d’identifier des zones sismiques plus actives. Ainsi, le Québec fait partie des provinces canadiennes les plus susceptibles d’être touchées par un tel événement, en particulier dans le secteur Charlevoix-Kamouraska, dans l’ouest du Québec (de Montréal au Témiscamingue, incluant les Laurentides) et dans le secteur Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord.
Que faire si la terre se met à trembler?
Afin de préparer la population à un éventuel tremblement de terre, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) organisent annuellement La Grande Secousse, afin d’informer la population sur les gestes sécuritaires à poser dans un tel cas (apprenez-en plus au www.grandesecousse.org). Trois gestes simples peuvent vous sauver la vie :
Que couvre l’assurance habitation en cas de tremblement de terre?
Deux types de dommages sont susceptibles de se produire à la suite d’un tremblement de terre, et ils ne sont habituellement pas couverts par l’assurance habitation de base :
Si vous souhaitez être couvert pour ces risques, vous devez contacter votre courtier pour ajouter les protections additionnelles souhaitées à votre contrat d’assurance.
Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous!