Articles & conseils

autosetastuces

Pneus d’hiver en 2014

Ce qu’il faut savoir sur les pneus d’hiver en 2014


Comme chaque année, l’hiver se pointe le bout du nez. Pour être en sécurité sur nos routes et être conformes aux lois en vigueur, il est primordial d’avoir des pneus adaptés aux conditions hivernales! Voici quelques informations utiles fournies Assurances Oligny:


Quoi de neuf en 2014-2015?


Comme c’est le cas depuis 2008, tous les véhicules de promenade et taxis immatriculés au Québec devront être munis de pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Ce qui est nouveau, c’est que, pour être conformes, les pneus d’hiver devront dorénavant :

  • porter le pictogramme flocon de neige et montagne; ou
  • être dotés de crampons et utilisés conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules. Certaines exceptions s’appliquent cependant :
  • Si vous achetez un véhicule de promenade d’un commerçant, vous avez une période de grâce de 7 jours pour installer des pneus d’hiver conformes.
  • Si vous louez un véhicule pour une période d’un an ou plus, il peut ne pas être muni de pneus d’hiver pendant les 7 derniers jours de la location.
  • Si vous quittez le Québec pour une région plus chaude des États-Unis ou revenez de l’une de ces régions entre le 15 décembre et le 15 mars, vous pourrez circuler au Québec sans pneus d’hiver pendant 7 jours. Attention! Vous devez obtenir un certificat d’exemption de pneus d’hiver dans un point de service de la SAAQ pour avoir droit à cette exemption.
  • Les habitations motorisées, les véhicules munis d’une plaque amovible (communément appelée un « X »), les roues de secours des véhicules de promenade et taxis, ainsi que les motocyclettes utilisées comme véhicule d’urgence sont exemptés.



Pourquoi pas des pneus quatre-saisons?

 


Au Québec, les pneus d’été ou quatre-saisons n’offrent pas l’adhérence requise par les conditions hivernales. La souplesse de leur gomme de caoutchouc n’est pas adaptée aux temps froids. Voilà pourquoi les pneus d’hiver sont obligatoires à partir du 15 décembre. Notez que la profondeur de leurs rainures doit être d’au moins 4,8 mm (3/16 po) au moment de leur installation afin d’offrir une adhérence sécuritaire.



Votre courtier d’assurance est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec lui!